Marques célèbres

La signification ou l’origine de quelques une d’entre elles

Adidas
La marque a été créée par Adolf Dassler. Ce dernier était surnommé Adi d’où le nom de "Adidas" donné à sa marque. Son frère Rudolf est le fondateur de la marque "Puma".
Aigle
Le rapace qui a prêté son nom à cette marque depuis 1853 est réputé pour sa capacité à planer sur de longues distances et à repérer de loin ses proies avant de fondre sur elles à grande vitesse. Il vit en Europe et en Amérique du Nord.
ASICS
Le nom de cette marque est l’acronyme de "Anima Sana In Corpore Sano" (une âme saine dans un corps sain) qui est une déformation de la célèbre maxime du poète romain Juvénal : "Mens Sana In Corpore Sano" (un esprit sain dans un corps sain). Il est vrai que MSICS est moins porteur comme nom de marque.
BIC
Marque crée en 1945, Quelques dates, 1945, Marcel Bich, reprend une usine de fabrication de pièces détachées de stylos plume et de porte mine. 1950, Marcel Bich lance son stylo à bille, le baptise BIC, une version raccourcie et facilement mémorisable de son propre nom.
Columbia
En 1937, Paul et Marie Lamfrom émigrent d’Allemagne aux Etats-Unis et ouvrent un magasin de Chapeau dans l’Oregon à Portland qu’ils nomment "Columbia Hat Company" du nom de la rivière Columbia qui passe dans la ville de Portland.
Décathlon
Cette marque fait référence à l’épreuve d’athlétisme du même nom, et quoi de mieux comme symbole pour des magasins multisports que cette épreuve, apparue aux Jeux Olympiques de Saint Louis (Etats-Unis) en 1904. Regroupant les disciplines suivantes : 100 mètres, saut en longueur, lancer du poids, saut en hauteur, 400 mètres plat, 110 mètres haies, lancer du disque, saut à la perche, lancer du javelot, 1500 mètres. Seul bémol, cette épreuve est purement masculine.
Domyos
Cette marque du groupe "Décathlon" est un néologisme créé sur la racine grecque "myo" signifiant muscle.
Eau de Cologne Mont St Michel
Marque crée en 1920 par Paul André SERRE Une marque du groupe Schwarzkopf & Henkel, Mont Saint Michel - Eau de Cologne née dans les chaudrons de cuivre d’un atelier parisien, l’Eau de Cologne Mont Saint Michel n’a qu’un rapport très lointain avec le célèbre site dont elle porte le nom.
Helly Hansen
La marque porte le nom de son créateur, un capitaine de la marine de commerce britannique, qui créa des vêtements imperméables pour la navigation en haute mer.
Lacoste
C’est la marque fondée par le célèbre mousquetaire, René Lacoste. Il fut avec Jean Borotra, Jacques Brugnon et Henri Cochet membre de l’équipe de France de coupe Davis (les mousquetaires) qui gagna 6 fois consécutives ce trophée entre 1927 et 1932. Pourquoi un crocodile comme symbole ? C’était le surnom acquis aux Etats-Unis par René Lacoste. Suite à un pari fait avec le capitaine de l’équipe de France de tennis, il avait gagné une valise...en crocodile.
Lafuma
Ce sont trois frères Victor, Alfred et Gabriel Lafuma qui en 1930 se lance dans la fabrication de sac à dos.
Lowe Alpine
La marque est née en 1967 dans le Colorado sous l’impulsion de l’alpiniste Greg Lowe.
Mac Kinley
Cette marque américaine a comme symbole et nom le plus haut sommet d’Amérique du Nord, le mont Mac Kinley qui culmine à 6194 mètres en Alaska.
Mizuno
Là encore, il s’agît d’une marque portant le nom de son fondateur, Rihachi Mizuno, qui avec son jeune frère Rizo à fondé son entreprise en 1906 à Osaka, au Japon.
Nike
Le nom de cette marque américaine est un mot grec "niké" signifiant victoire (rien à voir avec niquer pour les esprits facétieux). On peut voir sur l’Acropole d’Athènes le temple d’Athéna Niké, Athèna la victorieuse.
The North Face
Cette marque est apparue en 1966 dans le quartier de North Beach à San Francisco. Comme les produits étaient plutôt orientés montagne, la marque a pris naturellement le nom de The North Face, la face nord.
Odlo
La marque est fondée en 1946 par Odd Roar Lofterød, d’où Odlo, un champion de ski de fond dans les années 1930.
Patagonia
Cette marque, créée en 1974 par des alpinistes américains, cherchait une image de liberté et de montagne sauvage d’où le choix de la Patagonie. Cette région du sud du continent américain est encore sauvage grâce à son climat extrême et à sa faible occupation humaine.
Puma
Le Puma est un félin d’Amérique du Sud de 1,5 mètre de long pour 90 centimètres au garrot pour les mâles. Cet animal est surtout réputé pour ses sauts, il peut atteindre 3 mètres en hauteur (plus de trois fois sa taille). Voilà qui explique peut-être le choix de ce félin comme totem de cette marque.
Quechua
Cette marque du groupe "Décathlon" tire son nom d’un peuple amérindien, descendant des Incas qui vit dans l’Amazonie Equatorienne.
Reebok
La marque prend ce nom en 1958, il vient de celui d’une des 26 sous-espèces de gazelles : la "Reed-Book". Les gazelles ont une vitesse de pointe de 80 km/h.
Salomon
C’est dans les années 40, à Annecy, que François Salomon avec sa femme et son fils se lance dans la fabrication de skis et crée sa marque.
Timberland
Ce nom de marque est à l’origine le nom d’une paire de botte étanche créée en 1973 par la famille Swartz à Boston. Le succès de ce modèle de bottes est tel que ce nom devient celui de la marque. Oui, mais que veut dire "Timberland" ? "Timber" est le cri des bûcherons nord américains pour prévenir de la chute des arbres, et "land" signifie pays. On pourrait donc traduire "Timberland" par "pays des bûcherons" ?
Jmtconseils
Villes,  Maison & Jardin,  Mode & Accessoires,  Santé & Beauté,  Vie Pratique,  Image & Son,  Auto & Moto,  Tourisme & Loisirs,  Prestations & Services, 

Accueil | Contact | Plan du site | Mentions Légales

Réalisation Jmtconseils